Ruedis

KEEN FANSTORY

Personne ne connaît mieux la nature suisse que l'expert en plein air Ruedi. Il nous présente ici ses 3 randonnées préférées en Suisse orientale, que tout le monde devrait simplement avoir faites.


LE CLASSIQUE DE LA SUISSE ORIENTALE

Départ/arrivée :  Ebenalp - Ebenalp


Cet itinéraire est l'un des petits circuits de montagne les plus fréquentés de la région, mais il en vaut vraiment la peine. Un bon sentier de montagne mène d'Ebenalp le long du Zisler, en mon-tant légèrement vers l'Alp Chlus et sur un long chemin en zigzag jusqu'au Schäfler à 1924 m avec un restaurant au sommet. La magnifique vue panoramique sur le large Mittelland et les chaînes de l'Alpstein est tout simplement incroyable. Le retour se fait par le même chemin, ou vous pouvez choisir la variante via Äscher, le restaurant bien connu, qui a été construit de façon spectaculaire dans la paroi rocheuse.
Durée :  environ 2 h, 4.6 km

TOUR PANORAMIQUE DE L'ALP SIGEL

Départ/arrivée : Brülisau - Brülisau

Dès le début du circuit, la montée est relativement raide, de Brülisau à l'Alp Sigel, il faut fran-chir près de 700 m. Mais cela en vaut la peine ! Une fois au sommet, toute la vue de l'Alpstein se dévoile - du Hohen Kasten au Säntis. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, le trajet peut être raccourci avec le téléphérique d'Alp Sigel.
Depuis l'Alp Sigel, la route se poursuit par des prairies et des chemins en direction de Bogarten-lücke. Au bout d'un moment, le chemin serpente jusqu'à l'arrière de la crête de Bogarten et, avec un bon œil ou des jumelles, vous pourrez même apercevoir la célèbre auberge de mon-tagne d'Äscher.
La montée vers le Bogartenlücke se fait ensuite sur un champ d'éboulis. Attention : Selon l'hi-ver, il peut encore y avoir de la neige en mai ! Si le névé est trop glacé, il est conseillé de s'ar-rêter à cet endroit et de revenir en arrière ! La sécurité d'abord, même si c'est toujours aussi beau !
La descente du Bogartenlücke est relativement raide, mais la vue sur le Fälensee et sur le Drei-faltigkeit est tout simplement inestimable. En bas, il y a une autre petite montée jusqu'au Berg-gassthaus Bollenwees où vous pourrez profiter du Fälensee avec un bon repas et un Quöllfrisch bien mérité.
Le retour à Brülisau se fait par un sentier bien entretenu, le long du lac Sämtisersee, qui vous invite également à faire une petite pause, avant de descendre le Brüeltobel vers Brülisau.
Durée : environ 6 h

SPECTABLE TOUR d'Alpstein

Départ/arrivée : Weissbad - Weissbad

Ce circuit de deux jours dans l'Alpstein mène, avec une nuitée sur le Roststeinpass, de l'Alp Sigel au Wildhauser Schafberg et jusqu'à la station de télécabine de Gamplüt.
Ce spectaculaire tour de l'Alpstein mène en deux jours - avec une nuitée sur le Roststeinpass - de l'Alp Sigel, riche en fleurs, au Wildhauser Schafberg et jusqu'à la station de télécabine de Gamplüt. Les traversées de la Marwees et du Nädliger requièrent un pied sûr et un bon sens de l'altitude. Ceux qui veulent profiter encore plus des paysages de l'Alpstein peuvent aussi faire l'ambitieux "Königstour". Cette randonnée circulaire de 84 km avec 5166 mètres de dénivelé positif et négatif entre Kronberg, Säntis, Altmann et Hoher Kasten touche à la plupart des attrac-tions et ouvre sans cesse de magnifiques panoramas. Plus de deux douzaines d'auberges de mon-tagne uniques offrent des rafraîchissements et un lit chaud, de sorte que la randonnée circulaire peut être planifiée et réalisée individuellement. Il faut compter une bonne trentaine d'heures de marche pour l'ensemble du circuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également sauter des sections individuelles et/ou utiliser un téléphérique. Weissbad est recommandé comme point de départ et d'arrivée facilement accessible.
Durée : environ 30h