Cédrics

KEEN FANSTORY

Ambassadeur IGSU de la première heure et pionnier de la lutte contre le littering en Suisse. Dans une interview, Cédric Québatte explique en quoi consiste son travail d'ambassadeur IGSU et pourquoi le recyclage est si important.


Qui êtes-vous et comment êtes-vous arrivé à IGSU ?


Je m'appelle Cédric Québatte. À l'origine, j'ai suivi une formation de peintre. Comme je voulais changer de carrière, j'ai travaillé pour la coopérative de recyclage d'aluminium IGORA sur une campagne de lutte contre les déchets sauvages et de recyclage. Lorsqu'IGORA a ensuite fondé l'IGSU avec PET Recycling Switzerland, je suis devenu l'un des premiers ambassadeurs de l'IGSU.

Quel est votre travail en tant qu'ambassadeur de l'IGSU ?

Entre-temps, je suis devenu un chef d'équipe. Je visite les plus beaux endroits de Suisse avec mon équipe et j'ai l'occasion de contribuer à la propreté de ces lieux. Nous parcourons les villes avec nos véhicules de recyclage et parlons aux gens de tous âges et du monde entier des déchets sauvages et leur montrons comment les éliminer correctement. Ce faisant, nous ne voulons pas jouer les moralisateurs. Nous obtenons de meilleurs résultats en abordant les gens avec charme et humour.

Que représente l'IGSU et pourquoi est-il important qu'elle existe ?

L'IGSU veut sensibiliser la population suisse au problème du littering. Elle ne se contente pas d'utiliser des ambassadeurs, mais organise également chaque année la journée nationale de nettoyage de l'IGSU, par exemple, et fournit des affiches anti-littering et du matériel pédagogique. Il est important que la population soit régulièrement sensibilisée par d'autres moyens au fait que les déchets sauvages sont interdits. C'est le seul moyen de faire passer le message. 

Quelles sont vos impressions et expériences en tant qu'ambassadeur de l'IGSU ?

La plupart des gens réagissent positivement lorsque nous leur parlons. J'aime particulièrement animer des ateliers dans les écoles. Plus tôt on apprend la bonne façon de traiter les déchets, mieux c'est. Les enfants sont très réceptifs aux questions environnementales et veulent faire du monde un endroit meilleur. Dans l'atelier, ils voient qu'ils peuvent réellement faire une grande différence avec de petits gestes.

Que peut faire chacun d'entre nous pour lutter contre les déchets sauvages ?

La clé est de donner le bon exemple. Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour éliminer correctement les déchets. Si cela ne suffit pas, vous pouvez, par exemple, vous impliquer en tant que parrain de l'espace et ramasser régulièrement les déchets dans une certaine zone.

Vous avez des mobiles dits de recyclage en fonctionnement. Quels produits sont fabriqués à partir du recyclage ?

Grâce au recyclage, moins de matières premières doivent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits tels que le verre, le PET ou l'aluminium. Entre-temps, les bouteilles de boissons en PET ne sont pas toujours transformées en nouvelles bouteilles de boissons, mais aussi en maillots de football, en combinaisons de ski ou en chaussures, par exemple.

Pourquoi est-il bon d'acheter des produits fabriqués partiellement ou entièrement à partir de matériaux recyclés ?

Ces produits sont bons pour l'environnement : l'empreinte CO2 des plastiques recyclés, par exemple, est plus faible que celle des plastiques neufs, car il n'est pas nécessaire d'utiliser de nouveau pétrole brut.


Des chaussures KEEN avec du PET recyclé