Thomas

KEEN FANSTORY

Thomas, fan de KEEN, parle de son métier de forestier, des forêts suisses, de leur protection et de leur importance, et de sa relation avec la marque KEEN.


En quoi consiste votre travail de forestier et pourquoi ce travail est-il si important?


L'entretien et le soin d'une forêt demandent beaucoup de travail. Mon équipe et moi-même avons donc toujours les mains pleines. Par exemple, je m'occupe de l'exploitation forestière, de l'entretien des jeunes forêts, de la plantation de nouveaux végétaux, de l'entretien des chemins forestiers et des cours d'eau, et de la remise en eau des chemins forestiers. Je dois veiller à ce que la forêt ne soit pas trop envahie, à ce que les cours d'eau restent dégagés et à ce que des pièges à pierres soient installés. Le travail est très exigeant et varié.

Que signifient les forêts suisses pour le pays ? Pourquoi sont-ils importants?


Bien que la forêt serve à chacun d'entre nous de zone de loisirs locale, qu'elle constitue un habitat important pour les animaux et qu'elle nous serve de fournisseur de bois et d'énergie, presque aucun d'entre nous n'est conscient de la quantité de travail nécessaire pour soigner et entretenir une forêt. Nous bénéficions également de son effet positif sur le climat. Par exemple, la photosynthèse des arbres est essentielle pour maintenir l'équilibre entre le dioxyde de carbone et la teneur en oxygène de l'air. La photosynthèse décrit un processus au cours duquel les plantes transforment l'eau, la lumière et le dioxyde de carbone en sucre et en oxygène. Le sucre leur fournit l'énergie nécessaire pour vivre, et l'oxygène qu'ils libèrent dans l'environnement, qui est nécessaire à notre survie, entre autres choses.

Quelles mesures sont nécessaires pour protéger et entretenir les forêts?


Le mot magique est protection du climat. La forêt souffre du réchauffement climatique provoqué par l'homme. S'engager pour la protection du climat, c'est donc aussi s'engager pour les forêts suisses. La promotion de la forêt permanente (forêt naturellement régénérée) et l'entretien cohérent des zones forestières sont importants. En outre, les dons aux organisations qui entretiennent la forêt sont d'une grande aide. 

Que peuvent faire M. et Mme Suisse pour y contribuer?


L'utilisation responsable du bois, les contributions aux organisations qui entretiennent la forêt, mais aussi les petits gestes personnels qui contribuent à la protection du climat sont extrêmement utiles.

À quoi ressemble votre équipement lorsque vous travaillez dans la forêt ? Quelle chaussure KEEN préférez-vous porter?


Les vêtements doivent être robustes et résistants aux intempéries. En ce qui concerne les chaussures, lorsque je travaille avec une tronçonneuse, je porte des chaussures à embout d'acier avec protection contre les coupures ! Pour les autres travaux, je porte généralement la Karraig de KEEN. Le Karraig me donne un excellent soutien et une bonne protection. En outre, il reste confortable sur le pied même après une journée de travail.