Martins

KEEN FANSTORY

Une interview avec Martin Kreiliger, directeur du Bergwaldprojekt et guide de montagne.


Qu'est-ce que le Bergwaldprojekt et pourquoi est-il important de protéger et d'entretenir la forêt de montagne ?


Depuis la nuit des temps, nous dépendons de la forêt de montagne en tant que forêt protectrice : elle nous protège des avalanches, des crues, de l'érosion et des chutes de pierres. En même temps, elle fixe le CO2 et sert d'espace vital, de lieu de détente et de fournisseur de bois. Même dans le monde moderne, il est donc important que cet écosystème sensible reste intact, malgré le changement climatique, les polluants et d'autres menaces. Malheureusement, on en est peu conscient et cela fait rarement la une des journaux. C'est pourquoi le Bergwaldprojekt s'engage depuis 1987 pour son entretien et sa préservation grâce au travail bénévole. .

 Comment en es-tu arrivé là, quelle est ta motivation pour le Bergwaldprojekt ?


Au début des années 90, je voulais m'engager pour la forêt en plus de mes études de sylviculture - la disparition des forêts était le mot d'ordre politique. J'ai grandi dans les montagnes et je savais à quel point la forêt de montagne était importante. J'ai travaillé comme bénévole et bientôt comme garde forestier pour le Bergwaldprojekt. Aujourd'hui encore, 30 ans plus tard, je trouve que c'est une idée simple et géniale que chacun puisse et doive s'engager de son propre chef pour la nature au-dessus de chez lui, sous la direction d'un spécialiste.

Quels ont été jusqu'à présent les plus beaux moments que tu as pu vivre avec le Bergwaldprojekt ?


Il y en a beaucoup, et toujours : lorsque les bénévoles ont réussi à obtenir un succès de croissance de près de 100% grâce à une plantation particulièrement soignée, lorsque je fais du bois de chauffage avec mes deux garçons, lorsqu'il y a de l'orage et de la tempête et que la forêt de montagne retient imperturbablement les fortes précipitations, lorsque les jeunes, fatigués et détendus, s'allongent sur la litière d'aiguilles chaude et sèche à la fin d'une semaine de travail, lorsque les collaborateurs du Bergwaldprojekt se réjouissent des expériences et des découvertes faites avec les bénévoles.... Et quand je peux boire un café tôt le matin devant la cabane, avant que tout le monde ne se réveille.

Que peut faire le simple citoyen pour se mobiliser en faveur de la forêt de montagne ?

Beaucoup de choses : collaborer soi-même, faire des dons, en parler autour de soi. Et surtout : faire attention à son empreinte écologique dans sa vie personnelle et ménager l'environnement, c'est ce qui aide le plus la forêt de montagne !

Tu n'es pas seulement directeur du Bergwaldprojekt, mais aussi guide de montagne. Comment concilies-tu ces deux fonctions et à quel point sont-elles proches l'une de l'autre ?


En fait, je n'ai presque pas l'occasion de faire du guidage en montagne et je ne pratique l'alpinisme que pendant mon temps libre avec ma famille. Mais l'expérience et la formation de guide de montagne me sont régulièrement utiles : il s'agit aussi, dans le cadre du projet Forêt de montagne, d'amener et d'accompagner quelqu'un dans un terrain difficile, inhabituel et escarpé, par (presque) tous les temps. De plus, mes connaissances en gestion des risques me sont utiles.

Comment connais-tu la marque KEEN et pourquoi ses chaussures t'ont-elles convaincu ?


La sandale Newport de KEEN m'a été vendue par hasard par une gentille vendeuse. La fonctionnalité de la sandale Newport est incroyable : l'adhérence est bonne partout, on ne transpire pas dedans et ce qui est particulier, c'est que même dans l'herbe mouillée, on ne se mouille pas les pieds, les bords et le front sont relevés de manière si fonctionnelle. Surprenant pour une sandale ! Chez moi, il y a souvent de l'agitation et des exigences changeantes. Le système de laçage est simple et rapide à utiliser, le passage de la sandale de refuge à la chaussure polyvalente légère pour tous les temps, de la chaussure de descente après l'escalade à la chaussure de voyage confortable dans le train se fait en un tour de main par chaussure ! Même les chemins caillouteux, les prairies humides et les dalles rocheuses me plaisent avec cette sandale. 15 ans plus tard, j'utilise toujours la sandale Newport - je sais, ce n'est pas optimal pour la vendeuse !
Offre
110.08 110.08 110.08 CHF 1
M Newport Retro Sandales de trekking
119.00 CHF  170.00 CHF 
Offre
110.08 110.08 110.08 CHF 1
M Newport Retro Sandales de trekking
119.00 CHF  170.00 CHF