Fabians

KEEN FANSTORY

De 0 à 100. Gravir un 4000 en tant que randonneur amateur - un récit d'expérience d'un autre genre.

La situation de départ

En tant que randonneur occasionnel inexpérimenté et citadin, ce serait mentir que de dire que mon rêve a toujours été de gravir un 4000. Cependant, les montagnes suisses m'ont toujours fasciné et c'est surtout grâce à mes grands-parents et à mes parents que je ressens un certain enthousiasme pour les imposantes parois rocheuses et les sommets enneigés de notre pays.
C'est donc le 65e anniversaire de mon père qui nous a donné l'occasion de nous lancer dans l'aventure du Strahlhorn. Pour ainsi dire à la retraite, avant qu'il ne soit trop tard pour réaliser son rêve, nous avions décidé de lui permettre de le faire. Pour mon frère, ma sœur et moi, c'était aussi un cadeau pour nous-mêmes et une expérience qui devait nous souder encore plus en tant que famille.

La préparation

Après des recherches approfondies sur Internet et surtout grâce aux conseils du guide de montagne que nous avons réservé assez rapidement, nous avons décidé de nous rendre au Strahlhorn. D'une part parce qu'il est considéré comme l'un des 4000 les plus faciles mais les plus spectaculaires de Suisse, mais aussi parce que, contrairement au Breithorn, à l'Allalinhorn et au Weissmies, le Strahlhorn n'est pas aussi fréquenté. Heureusement, notre guide de montagne s'est également chargé du choix de l'itinéraire et de la liste des bagages, car il connaît bien sûr parfaitement les Alpes valaisannes.
Il était cependant difficile pour nous d'évaluer la meilleure façon de nous préparer physiquement et mentalement à une telle randonnée, car personne, à part mon frère, n'avait encore gravi une telle montagne.
Je dirais que nous étions tous en forme et comme je me préparais justement à un marathon, je ne m'inquiétais pas vraiment pour l'endurance. Mais le dénivelé de 2390 m en deux jours était une toute autre affaire. Bien sûr, nous avions tous prévu de faire quelques randonnées avec beaucoup de dénivelé pour nous préparer, mais finalement, mon entraînement s'est limité à une randonnée d'une demi-journée sur le Hoher Kasten.

1er jour / Mattmark - Britanniahütte

Notre aventure a débuté au barrage de Mattmark, où nous avons fait la connaissance de notre guide de montagne Roman. Un coup de chance comme il s'est avéré plus tard. Roman nous a toujours donné un sentiment de sécurité, il rayonnait d'aplomb et était au top de sa motivation pour nous. L'itinéraire nous a menés sur le sentier du glacier via le Schwarzbergchopf, le glacier de l'Allalin et la cabane Britannia. Le chemin sur le glacier était à couper le souffle et le paysage presque extraterrestre nous a tous impressionnés. Les 1100 mètres de dénivelé ont constitué une préparation et une acclimatation idéales pour la véritable ascension du lendemain. Heureusement, l'équipement s'est également révélé parfait, ce qui n'était pas évident pour les chaussures de randonnée, qui n'avaient guère été utilisées auparavant. La KEEN Karraig n'était pas seulement super confortable, elle m'a aussi convaincu par sa stabilité et son adhérence. Au refuge Britannia, nous avons préparé le matériel pour le lendemain, le ravitaillement et discuté de l'itinéraire vers le Strahlhorn. Après une nuit très courte et pas vraiment reposante, le réveil a déjà sonné à 3 heures.

2e jour / Britanniahütte - Strahlhorn - Felskinn

L'ascension du Strahlhorn n'est pas très difficile, mais tout de même exigeante, car très longue. Nous avons donc dû partir au milieu de la nuit et avons parcouru les premiers kilomètres dans l'obscurité, avec des lampes à string, encordés les uns aux autres et très motivés. Pour moi, les premières heures ont déjà été le point fort de toute la journée, lorsque la glace du glacier scintillant dans la lumière de la nuit s'est teintée d'une couleur orange presque surréaliste sous l'effet du soleil levant. Une ambiance à donner la chair de poule. La longue montée sur le glacier n'est cependant pas sans danger et nous avons pu constater à nos dépens l'importance d'être encordés sur de tels passages. Dans le groupe de deux qui nous précédait, un homme est tombé directement dans une crevasse. Seul le fait qu'il était encordé à sa partenaire a permis d'éviter le pire et il a pu être retiré avec l'aide d'un autre groupe. Le magnifique décor au milieu des sommets de plus de 4000 mètres et la marche constante en colonne unique m'ont comme mis en transe. Ce n'est que lorsque le terrain est devenu plus raide et que l'ascension directe du Stahlhorn a commencé que j'en ai été sorti et que j'ai senti l'air se raréfier. Au bout de six heures exactement, avec seulement quelques petites pauses debout, nous avons atteint le sommet en pleine forme. Le panorama était fantastique et il était presque dommage que nous n'ayons pu nous arrêter que brièvement sur le sommet rocheux du Strahlhorn (qui est d'ailleurs de loin la partie la plus dangereuse et la plus inconfortable de l'itinéraire). L'aventure aurait dû s'arrêter là, car ce qui suivait était une longue descente sur le même itinéraire, mais dans une neige déjà nettement plus molle. Alors que toutes les endorphines étaient déjà libérées et que les pas devenaient de plus en plus pénibles, nous étions ravis d'arriver enfin à destination après 12 heures de marche.

Le bilan

L'ascension du Strahlhorn est l'une de mes expériences les plus marquantes et je suis extrêmement heureux de cette expérience. Non seulement cela a encore renforcé mon respect et mon admiration pour les Alpes suisses, mais cela a aussi permis de souder un peu plus notre famille. Je garderai longtemps en mémoire les images et les picotements dans le ventre lorsque l'on se trouve à 4190 m d'altitude. Sans un guide de montagne expérimenté et un équipement adéquat, ce ne serait pas le cas. Une chose est sûre, ce n'était pas ma dernière aventure alpine et la prochaine se déroulera dans le KEEN Karraig.